Nos formations 2024
Accessibilité
FORMATIONS INTRA-ENTREPRISE
ALLYVE demande systématiquement au/à la client·e en amont, s’il est nécessaire d’adapter l’animation et/ou le contenu de la formation en raison de la participation de personnes en situation de handicap et de leurs besoins. La garantie de l’accessibilité des locaux est de la responsabilité du/de la client·e.
FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
ALLYVE invite chaque participant·e dès le premier échange à nous signaler ses besoins liés à sa situation. Lors du signalement, d’un ou de plusieurs handicaps – que la personne dispose d’une RQTH ou non – ALLYVE propose un temps d’échange afin d’appréhender au mieux ses besoins et de déterminer ensemble les possibilités de compensations. Enfin, concernant l’accessibilité des locaux, les sessions de formation inter-entreprise sont dispensées au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse qui est un ERP accessible.
FORMATIONS À DISTANCE
ALLYVE est sensibilisé aux enjeux de l’accessibilité digitale. Un sous-titrage peut être mis en place et nos présentations sont conçues pour être accessibles par un screen reader.
SENSIBILISATIONS DIVERSITÉ, ÉQUITÉ, INCLUSION
FORMATIONS PRÉVENTION ET ACTION
FORMATIONS DIVERSITÉ, ÉQUITÉ, INCLUSION
FORMATIONS RÉFÉRENT·ES - RESPONSABLES
SENSIBILISATIONS
EN PRÉSENTIEL, EN LIGNE ET EN E-LEARNING !
Sensibilisation Initiez un changement positif !
Équipes
- Comprendre les définitions et enjeux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en entreprise
- Identifier ses croyances, stéréotypes et biais inconscients
- Impulser une dynamique commune et faire de chacun·e un·e allié·e
3 heures
aucun
12 maximum
en intra en présentiel ou à distance
sur devis
Atelier participatif et collaboratif
Contactez-nous pour obtenir votre programme et votre devis !
- Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’égalité des genres en entreprise
- Identifier ses propres croyances, stéréotypes et biais inconscients
- Impulser une dynamique commune et faire de chacun·e un·e allié·e
aucun
Quizz, brainstorming et ateliers collectifs
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
Contactez-nous pour obtenir votre programme et votre devis !
- Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’inclusion des personnes LGBTQIA* en entreprise
- Identifier ses propres croyances, stéréotypes et biais inconscients
- Impulser une dynamique commune et faire de chacun·e un·e allié·e
aucun
Quizz, brainstorming et ateliers collectifs
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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- Comprendre les enjeux et les bénéfices de la diversité culturelle et sociale en entreprise
- Identifier ses propres croyances, stéréotypes et biais inconscients
- Impulser une dynamique commune et faire de chacun·e un·e allié·e
aucun
Quizz, brainstorming et ateliers collectifs
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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- Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’inclusion des personnes
en situation de handicap en entreprise - Identifier ses propres croyances, stéréotypes et biais inconscients
- Impulser une dynamique commune et faire de chacun·e un·e allié·e
aucun
Quizz, brainstorming et ateliers collectifs
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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- Identifier la discrimination selon l’apprence physique en entreprise
- Identifier ses propres croyances, stéréotypes et biais inconscients
- Impulser une dynamique commune et faire de chacun·e un·e allié·e
aucun
Quizz, brainstorming et ateliers collectifs
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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- Comprendre les enjeux et les bénéfices de la diversité intergénérationnelle en entreprise
- Identifier ses propres croyances, stéréotypes et biais inconscients
- Impulser une dynamique commune et faire de chacun·e un·e allié·e
aucun
Quizz, brainstorming et ateliers collectifs
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
🔎 Accessibilité
Pour nos formations intra-entreprise, ALLYVE demande systématiquement au/à la client·e en amont, s’il est nécessaire d’adapter l’animation et/ou le contenu de la formation en raison de la participation de personnes en situation de handicap et de leurs besoins. La garantie de l’accessibilité des locaux est de la responsabilité du/de la client·e.
Pour nos formations inter-entreprises, ALLYVE invite chaque participant·e dès le premier échange à nous signaler ses besoins liés à sa situation. Lors du signalement, d’un ou de plusieurs handicaps – que la personne dispose d’une RQTH ou non – ALLYVE propose un temps d’échange afin d’appréhender au mieux ses besoins et de déterminer ensemble les possibilités de compensations. Enfin, concernant l’accessibilité des locaux, les sessions de formation inter-entreprise sont dispensées au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse qui est un ERP accessible.
Pour les formations à distance, ALLYVE est sensibilisé aux enjeux de l’accessibilité digitale. Un sous titrage peut être mis en place et notre présentation peut-être conçue pour être accessible par un screen reader.
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FORMATIONS
PRÉVENTION ET ACTION
⚖️ EMPAREZ-VOUS DE LA LOI !
Depuis 2012, le harcèlement moral est un délit et l’employeur·se a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de prévenir et d’agir face au harcèlement moral.
Cette formation vous permettra d’avoir des clefs pour détecter les agissements relevant du harcèlement moral et vous approprier la législation qui l’encadre.
À la fin de la formation, vous serez en mesure de mettre en place des outils de prévention et de traitement des faits de harcèlement moral, dans votre entreprise.
- Identifier le harcèlement moral et les agissements qu’il recouvre
- Mettre en place des outils de prévention et de traitement appropriés
- Détecter et agir face à une situation de harcèlement moral
- Savoir identifier le harcèlement moral, les agissements et comportements hostiles au travail
- S’approprier le cadre juridique et les évolutions récentes
- Comprendre la formation des stéréotypes, préjugés et inégalités
- Connaître les responsabilités des employeur·ses
- Connaître les dispositifs et les outils de prévention et de signalement
- Comprendre l’impact sur les victimes et sur les équipes
- Réagir face à un signalement : accueillir la parole et diligenter une enquête interne.
aucun
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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Cette formation vous permettra d’avoir des clefs pour détecter les discriminations et vous approprier la législation qui l’encadre. À la fin de la formation, vous serez en mesure de mettre en place des outils de prévention et de traitement des discriminations dans votre entreprise.
- Identifier les discriminations
- Mettre en place des outils de prévention et de traitement appropriés
- Détecter et agir face à une situation de discrimination
- Savoir identifier les risques et les différents types de discriminations
- S’approprier le cadre juridique et les évolutions récentes
- Comprendre la formation des stéréotypes, préjugés et inégalités
- Connaître les responsabilités des employeur·se
- Connaître les dispositifs et les outils pour agir face aux discriminations
- Promouvoir les diversités dans tous ses processus RH et au quotidien
aucun
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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Une femme sur trois a subi des faits de harcèlement sexuel au travail (ifop- 2019). En 2022, 38,5% des femmes et 14% des hommes ont été victimes de comportements sexistes et sexuels dans leur carrière professionnelle. Agissement sexiste, cyber-harcèlement, harcèlement sexuel, agression sexuelle… Les violences et harcèlement sexistes et sexuels perdurent au travail et ont de graves conséquences sur les victimes et les équipes. Au titre de son obligation générale d’assurer la sécurité de ses salarié·es, notamment, l’employeur·se est tenu·e de prévenir et d’agir face aux VHSS.
Cette formation vous permettra d’avoir des clefs pour identifier les types de VHSS et vous approprier la législation qui l’encadre. À la fin de la formation, vous serez en mesure de mettre en place des outils de prévention et de traitement des violences et harcèlement sexistes et sexuels dans votre entreprise.
- Identifier les VHSS au travail
- Détecter et agir face à une situation de VHSS
- Mettre en place des outils de prévention et de traitement appropriés
- Savoir identifier le harcèlement moral, les agissements et comportements hostiles au travail
- S’approprier le cadre juridique et les évolutions récentes
- Comprendre la formation des stéréotypes, préjugés et inégalités
- Comprendre les mécanismes des VHSS au travail
- Comprendre l’impact sur les victimes et sur les équipes
- Connaître les responsabilités des employeur·se
- Connaître les dispositifs et les outils pour prévenir et réagir
- Accueillir la parole et diligenter une enquête interne
aucun
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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FORMATIONS
DIVERSITÉ, ÉQUITÉ, INCLUSION
🚀 ENGAGEZ UNE TRANSFORMATION POSITIVE !
Orientation professionnelle genrée, inégalités persistantes en matière de conditions d’emploi, de rémunération, d’évolution de carrières, d’articulation des temps de vie et prégnance du sexisme, les entreprises travaillent sur ce chantier depuis une vingtaine d’années. Or, des progrès considérables restent à faire. N’attendons pas vingt ans de plus pour mettre en œuvre l’égalité réelle au sein de l’entreprise !
Cette formation vous permettra d’être en mesure de construire une stratégie et de déployer un plan d’action concret pour atteindre l’égalité des genres dans votre entreprise à tous les niveaux.
- Connaître les évolutions sociétales et juridiques
- Positionner la DRH en lead pour agir en faveur de l’équité des genres
- Mettre en place des actions positives pour l’équité des genres
- Connaître l’état de lieux des inégalités professionnelles
- Identifier les manifestations du sexisme au travail
- Comprendre la formation des stéréotypes, préjugés et inégalités
- Connaître les outils concrets pour déployer une politique parité/égalité à tous les niveaux de son organisation
- Agir pour l’égalité dans chaque processus RH (recrutement, développement des carrières, évaluation, rémunération & avantages sociaux, etc.)
- Identifier des outils pour sensibiliser et accompagner le management
1 jour.
aucun
En intra ou en inter – en présentiel au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse.
Apports théoriques (juridique, psychologie, sociologie et management).
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle
et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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Il n’est pas toujours simple d’aligner les attentes et besoins au travail de chaque génération entre elles à celles de l’entreprise ! Pourtant, l’inclusion de toutes les générations est un enjeu déterminant pour développer l’engagement, le sentiment d’appartenance, l’innovation et la performance individuelle et collective.
Cette formation vous donnera les clefs pour développer une culture d’entreprise et managériale inclusive et adaptée aux attentes et besoins de toutes les générations.
- Distinguer les phénomènes sociologiques des stéréotypes générationnels
- Favoriser la collaboration intergénérationnelle
- Développer un management – opérationnel et de carrière – inclusif
- Connaître les caractéristiques sociologiques des 4 générations
- Comprendre l’impact des stéréotypes sur les relations de travail
- Prévenir et réagir face aux tensions et comportements âgistes de chaque génération
- Appréhender les aspirations, les leviers de motivation et les bénéfices
des équipes intergénérationnelles - Créer les conditions favorables à la collaboration intergénérationnelle
- Développer des pratiques managériales inclusives et adaptées
1 jour.
aucun
En intra ou en inter – en présentiel au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse.
Apports théoriques (juridique, psychologie, sociologie et management).
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle
et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
Contactez-nous pour obtenir votre programme et votre devis !
“Une personne peut entamer un parcours de transition quels que soient son grade, son âge, sa compétence, son origine. En Europe, une personne sur 2 500 vit cette situation. Cela représente environ 20 000 personnes en France. Les employeur·ses ne sont donc encore que très rarement amené·es à accompagner et gérer des situations prenant en compte la transidentité, ce qui accroît le risque d’avoir une réaction inadéquate, voire discriminante, lorsque ces situations surviennent.” (Autre Cercle & ANDRH – 2019)
Les entreprises doivent veiller à inclure l’ensemble des salarié·es et l’attention doit être redoublée lorsqu’il s’agit de personnes trans qui sont les plus discriminées dans la société.
Cette formation vous donnera les clefs pour connaître le cadre légal et les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’accueillir ou d’accompagner un·e salarié·e trans en entreprise avec respect.
- Accompagner l’embauche, l’intégration et le développement de carrière de personnes trans dans son entreprise
- Connaître les outils pour rendre son entreprise inclusive
- Comprendre les problématiques rencontrées par les personnes trans sur le marché du travail
- Identifier les agissements, comportements et violences transphobes (volontaires et involontaires)
- Connaître les différentes définitions des termes liés aux identités de genre et aux orientations sexuelles
- Connaître le cadre légal et les responsabilités des employeur·es
- Connaître les bonnes pratiques d’accueil d’un·e collaborateur·ice trans suite à son embauche
- Savoir accompagner un·e collaborateur·ice trans dans ses parcours de transition
- Savoir comment sensibiliser ses équipes et les différentes parties-prenantes dans son entreprise
1 jour.
aucun
En intra ou en inter – en présentiel au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse.
Apports théoriques (juridique, psychologie, sociologie et management).
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle
et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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Aujourd’hui, chaque manager est désormais convaincu·e de l’importance de ne pas discriminer ni d’agir de violence sur ses équipes. En revanche, qu’en est-il des bonnes pratiques, de la bonne posture, des intéractions et mots justes pour agir positivement afin que chaque personne managée se sente respectée, reconnue à sa juste valeur et incluse dans l’entreprise ? Au-delà de la conformité avec la loi, comment combiner avec justesse reconnaissance de chaque salarié·e dans sa singularité et performance collective de l’entreprise ?
Cette formation vous donnera les clefs pour connaître le cadre légal et les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans vos équipes et d’incarner au quotidien un leadership transformateur et inclusif.
- Identifier les différents types de discriminations
- Connaître les enjeux et les bénéfices de la DEI
- Maîtriser les responsabilités du management
- Incarner un management inclusif
- Comprendre les évolutions sociétales et leurs impacts sur l’entreprise
- Comprendre la formation des stéréotypes, préjugés et inégalités
- Savoir identifier les agissements discriminatoires et les discriminations
- Connaître le cadre légal
- Savoir identifier les conséquences sur les personnes et sur les équipes
- Prévenir les risques discriminatoires dans sa propre pratique professionnelle
- Connaître les responsabilités de l’employeur·e et le rôle du management
- Agir : Manager une équipe diverse (identités, profils, parcours, personnalités)
- Réagir : savoir traiter un signalement
- Embarquer son équipe : en faire des allié·es pour passer de la diversité à l’inclusion
1 jour.
aucun
En intra ou en inter – en présentiel au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse.
Apports théoriques (juridique, psychologie, sociologie et management).
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle
et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
🔎 Accessibilité
Pour nos formations intra-entreprise, ALLYVE demande systématiquement au/à la client·e en amont, s’il est nécessaire d’adapter l’animation et/ou le contenu de la formation en raison de la participation de personnes en situation de handicap et de leurs besoins. La garantie de l’accessibilité des locaux est de la responsabilité du/de la client·e.
Pour nos formations inter-entreprises, ALLYVE invite chaque participant·e dès le premier échange à nous signaler ses besoins liés à sa situation. Lors du signalement, d’un ou de plusieurs handicaps – que la personne dispose d’une RQTH ou non – ALLYVE propose un temps d’échange afin d’appréhender au mieux ses besoins et de déterminer ensemble les possibilités de compensations. Enfin, concernant l’accessibilité des locaux, les sessions de formation inter-entreprise sont dispensées au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse qui est un ERP accessible.
Pour les formations à distance, ALLYVE est sensibilisé aux enjeux de l’accessibilité digitale. Un sous titrage peut être mis en place et notre présentation peut-être conçue pour être accessible par un screen reader.
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La loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 impose à tous et toutes les collaborateur·ices en charge de recruter, même ponctuellement, de suivre une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins tous les 5 ans. Malgré cette obligation, l’accès à l’emploi des populations racisées par exemple, est un sujet problématique. En effet, près de la moitié des saisies du Défenseur des droits pour discrimination raciale sont relatives à l’accès à l’emploi.
Cette formation vous donnera les clefs pour connaître le cadre légal et les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’éviter tout risque discriminatoire et de promouvoir les diversités – profils, parcours, personnalités – lors des recrutements.
Toute personne ayant des missions de recrutement.
● Connaître le cadre juridique
● Identifier les risques de discriminations pour sécuriser sa pratique
● Promouvoir les diversités dans son recrutement
● Connaître l’état des lieux des discriminations à l’embauche
● Connaître le cadre juridique relatif à la non-discrimination à l’embauche
● Prévenir les discriminations tout au long du processus de recrutement
● Identifier l’impact des stéréotypes dans sa propre pratique
● Connaître les bonnes pratiques pour promouvoir les diversités
1 jour.
aucun
Entre 4 et 12 participant·es.
En intra ou en inter – en présentiel au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse.
Apports théoriques (juridique, psychologie, sociologie et management).
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle
et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
RH recrutement, droit du travail, DEI.
Entre trois semaines et trois mois.
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Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont compris que la parentalité était un enjeu majeur de l’égalité professionnelle et que les salarié·es parents avaient davantage besoin d’être soutenu·es et accompagné·es par leurs employeur·es.
En effet, les entreprises engagées sur ce sujet témoignent des nombreux bénéfices : attractivité pour les nouveaux talents, meilleure productivité, diminution du turn over, augmentation de l’engagement et même… développement d’un sentiment de fierté d’appartenir à l’entreprise.
Cette formation vous donnera les clefs pour connaître le cadre légal et les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’éviter tout risque discriminatoire lié à la parentalité et dans un second temps, identifier les bonnes pratiques pour développer une culture d’entreprise inclusive.
- Adapter son entreprise aux évolutions légales et sociétales en matière de parentalité au travail
- Accompagner les collaborateur·ices futur·es parents et parents
- Identifier les risques discriminatoires relatifs à la parentalité au travail
- Définir les marges de manoeuvres de son entreprise pour favoriser l’équilibre des temps de vie
- Connaître les bonnes pratiques
- Construire une politique RH “family friendly”
aucun
En intra ou en inter – en présentiel au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse.
Apports théoriques (juridique, psychologie, sociologie et management).
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle
et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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FORMATIONS
RÉFÉRENT·ES - RESPONSABLES
✨ DEVENEZ AMBASSADEUR·ICES !
Depuis 2019, quel que soit l’effectif de l’entreprise, tout CSE à l’obligation de désigner une personne référente en matière de lutte contre les VHSS. Dans les entreprises de plus de 250 salarié·es, l’employeur·se doit également désigner un·e référent·e en charge d’orienter, d’informer et d’accompagner les salarié·es en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Depuis la détection et la qualification des faits, le recueil de la parole, les mesures conservatoires et l’enquête interne, les compétences pour assurer cette obligation sont nécessairement à développer.
Cette formation vous permettra d’être en mesure de réceptionner et traiter des faits de harcèlement, discrimination et violence au travail, ainsi que d’acceuillir la parole et d’accompagner les victimes et les équipes.
- Détecter les violences au travail
- Réagir face à une situation de violence
- Réagir en tant que dépositaire d’un récit de violence
- S’entraîner à l’écoute active
- Identifier les violences au travail
- Connaître le cadre légal
- Savoir réceptionner un signalement
- Accueillir et écouter un récit de violence au travail
- Maîtriser les différentes étapes des entretiens
- Connaître les stratégies des auteur·ices de violence au travail
- Connaître les dispositifs pour orienter une victime
- Savoir analyser une situation, la qualifier, proposer des préconisations
et des solutions
aucun
En intra ou en inter – en présentiel au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse.
Apports théoriques (juridique, psychologie, sociologie et management).
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle
et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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Cette formation vous donnera les clefs pour connaître votre rôle et vos missions, maîtriser le cadre légal et les obligations des entreprises, identifier les partenaires et définir les actions à mettre en place afin de recruter, d’accompagner et d’inclure les collaborateur·ices en situation de handicap.
- Comprendre les enjeux du handicap au travail
- Maîtriser le cadre légal et les évolutions juridiques
- Connaître son rôle et définir son plan d’action
- Comprendre la formation des stéréotypes, préjugés et inégalités
- Acquérir les bases du handicap
- Maîtriser le cadre légal et les évolutions juridiques
- Comprendre le rôle et les 6 missions du/de la référent·e handicap
- Savoir accueillir, accompagner et orienter un·e collaborateur·ice en situation de handicap tout au long de sa carrière au sein de l’entreprise
- Identifier son écosystème et ses partenaires
- Accompagner un·e collaborateur·ice en situation de handicap
- Définir un plan d’action
aucun
En intra ou en inter – en présentiel au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse.
Apports théoriques (juridique, psychologie, sociologie et management).
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle
et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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Le/ la responsable DEI définit et déploie la stratégie DEI de l’entreprise. Il/ elle conduit son intégration à tous les processus RH, veille au respect de la non-discrimination, sensibilise et accompagne le management, est l’interface privilégié·e des collaborateur·ices sur les enjeux de DEI et représente l’entreprise en externe. Multi-casquette, il·elle sait à la fois se positionner en tant qu’expert·e, consultant·e, ambassadeur·ice et incarne la DEI au quotidien. Il/ elle doit être en mesure de travailler avec une forte pluralité d’acteur·ices pour conduire la DEI du plus haut niveau jusqu’au terrain !
Responsable DEI, fraîchement désigné·e ou déjà en mission, vous cherchez à monter en compétences pour maîtriser votre rôle et/ou actualiser vos connaissances et vous inspirer. Cette formation vous donnera les clefs pour gagner en expertise sur les enjeux DEI, concevoir & déployer la stratégie DEI de votre entreprise et incarner votre rôle au quotidien… sans vous y épuisez !
- Maîtriser la DEI : concepts, approches et positionnements
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie DEI
- Connaître son rôle et définir sa posture pour accompagner le changement
- Maîtriser les concepts et positionnements que recouvrent la DEI : discriminations, égalité, équité, parité, mixité, diversités, inclusion/ inclusivité, etc.
- Comprendre la formation des stéréotypes, préjugés et inégalités
- Maîtriser le cadre légal et les évolutions juridiques
- Savoir réceptionner un signalement de harcèlement et connaître les étapes de l’enquête interne
- Savoir intégrer la DEI dans tous les processus RH de son entreprise
- Accompagner le management
- Animer un réseau interne de collaborateur·ices ambassadeur·ices
- Identifier des indicateurs et évaluer les résultats DEI de l’entreprise
- Identifier des allié·es et points de vigilance pour se préserver
- Prendre soin de soi quand on porte la DEI au quotidien
aucun
En intra ou en inter – en présentiel au SOCIAL HUB au 1 rue de Sébastopol à Toulouse.
Apports théoriques (juridique, psychologie, sociologie et management).
Quizz, brainstorming collectifs, étude de cas pratiques, jeu de rôle
et entraînement à l’écoute active, définition d’un plan d’action.
Méthodes actives issues du coaching et de la facilitation.
Évaluation du niveau de satisfaction des participant·es dès la fin de la formation et auto-évaluation des compétences par rapport aux objectifs de la formation. Une attestation individuelle de participation à la formation sera remise suite à la formation.
Entre trois semaines et trois mois.
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ACCOMPAGNEMENT
SUR-MESURE
🏆 DEVENEZ DES ALLIÉ·ES !
Nous vous proposons un accompagnement entièrement sur-mesure intégrant une méthodologie de conseil, de co-design et des temps de formations.
L’objectif est de vous accompagner collectivement, à construire l’environnement de travail inclusif dont vous avez besoin en adéquation avec vos valeurs et vos enjeux économiques.
ALLYVE TALK
💥 PROVOQUEZ LE CHANGEMENT !
Vous êtes salarié·e et vous souhaitez convaincre votre direction de l’importance des enjeux relatifs à la diversité, de l’équité et de l’inclusion pour votre entreprise ?
Nous vous proposons des conférences de sensibilisation pour embarquer les dirigeant·es et les top managers de votre entreprise.
Discutons-en !